Pharmacopée

 La pharmacopée chinoise est extrêmement développée en Chine. Elle est la plus utilisée des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (les 4 autres étant l’Acupuncture, le Tuina, la diététique et les exercices énergétique). Considérée comme plus performante que l’Acupuncture, ses principes thérapeutiques reposent sur les fondements théoriques de la Médecine chinoise.
La pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300, font partie de l’usage.

Les plantes qu'elle répertorie constituent un ensemble riche et complexe. Chaque plante médicinale peut avoir une ou plusieurs parties actives. Agissant en profondeur, à la base du problème, une plante peut avoir de multiples indications. Les propriétés pharmacologiques des substances médicinales dépendent essentiellement de la région de production, de période de récolte, des techniques de cueillette et d'un savoir faire ancestral au niveau des préparations.
Les substances médicinales chinoises sont classés en fonction de leur nature (effet thermique qu'elles génèrent dans le corps), de leur saveurs (actions énergétiques) et de leurs tropismes (à quel endroit du corps elles s'adressent).

Le praticien, après avoir établi son bilan énergétique, compose une formule (ou adapte une formule traditionnelle), dans laquelle plusieurs substances médicinales vont agir en synergie. La formule sera ainsi adaptée en fonction du besoin de chaque personne.

Traditionnellement, les plantes étaient consommées en infusion ou décoction. Aujourd'hui, il existe des poudres concentrées de plantes obtenues par des procédés répondant aux normes internationales GMP, à partir d'espèces botaniques contrôlées.

La pharmacopée est une excellente complémentarité au travail commencé en cabinet avec l'Acupuncture et le Tuina. Par une prise quotidienne, les plantes continuent l'action des aiguilles en interne.