Acupuncture Traditionnelle

Comment ça marche ?
L’acupuncture Traditionnelle Chinoise est l’art d’utiliser des aiguilles sur des points référencés du corps. Ces points, pour la plupart, sont sur des méridiens, voies de circulation de l’énergie (Qi, prononcez Tchi) dans le corps.

L’énergie (Qi) est à la base de tous les échanges dans le corps et de toutes les relations que le corps entretient avec l’extérieur. C’est un élément fondamental en médecine chinoise.

L’acupuncture Traditionnelle Chinoise, par des stimulations plus ou moins fortes, permet de réguler cette énergie qui se bloque ou est déficiente. La circulation de l’énergie est en lien direct avec la circulation du sang et des liquides organiques. Les blocages de la circulation de l’énergie, du sang ou des liquides organiques vont souvent de pair avec les douleurs, et quand il y a déficience, il y a souvent fatigue et perte de tonus.

Y-a-t’il un risque de contamination par les aiguilles ?
Non. Les aiguilles utilisées sont des aiguilles stériles à usage unique donc aucun risque de contamination.

Une séance d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise peut-elle entraîner des réactions ?
Après une séance, on peut éprouver un peu de fatigue, ou parfois, dans le cas de douleurs articulaires, une augmentation très passagère de celles-ci, en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante.

Combien de séances sont-elles nécessaire ?
Le nombre de séances varie selon le terrain, l’âge et le problème de la personne qui vient consulter. Evidemment, plus celui-ci est ancien, plus il faudra de séances.

Comment se rend-on compte que « ça marche » ?
La disparition des symptômes, une amélioration du tonus général, une meilleure résistance aux intempéries ou un état psychique plus serein sont les preuves concrètes de l’efficacité du traitement.